Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La trêve tarifaire n'entraînera pas de boom du fret dans le port maritime le plus fréquenté des États-Unis, selon sa directrice exécutive
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 23:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le port de Los Angeles s'attend à une légère hausse des réservations, mais pas à une explosion

*

Les importations du mois de mai reflètent les droits de douane antérieurs de 145 %, ce qui a un impact sur les volumes portuaires

*

Walmart augmente ses prix et réduit ses commandes en raison du coût des droits de douane

(Ajoute les commentaires du directeur du port aux paragraphes 3, 9, 13, 15-16, et les données du Yale Budget Lab au paragraphe 12) par Lisa Baertlein

La directrice du port américain le plus fréquenté ne s'attend pas à ce que les importations montent en flèche après la trêve tarifaire de la semaine dernière entre Washington et Pékin, qui a temporairement abaissé les droits de douane de 145 % à 30 %.

"Vous ne verrez pas un déluge de marchandises ici au port de Los Angeles", a déclaré Gene Seroka, directrice exécutive du port qui est également la première pour le commerce avec la Chine , lors d'une réunion d'information lundi.

"Ce que nous verrons, c'est une légère augmentation des réservations en Asie", a déclaré M. Seroka à propos des réservations sur les cargos qui se dirigent vers le port. "Nous ne serons pas pris au dépourvu."

Cette hausse sera probablement liée aux importateurs qui se procureront des marchandises fabriquées avant que les États-Unis n'imposent des droits de douane de 145 % le mois dernier, plutôt qu'à de nouvelles commandes qui pourraient ne pas être prêtes lorsque le sursis de 90 jours prendra fin, a-t-elle ajouté.

Le port de Los Angeles et le port adjacent de Long Beach gèrent 31 % du commerce maritime américain et constituent un baromètre de l'activité économique des États-Unis. Ils traitent aussi bien des jouets, des vêtements et des pièces automobiles que du coton brut, des animaux de compagnie et des aliments pour animaux.

L'augmentation du volume à venir fait suite à une forte baisse des réservations après que les États-Unis ont imposé le 9 avril des droits d'importation de 145 % à la Chine, leur principal partenaire commercial dans le domaine maritime.

Il faut quelques semaines pour que les effets se fassent sentir dans les ports américains, de sorte que les importations du mois de mai reflètent l'escalade des droits de 145 %.

Au cours des 15 premiers jours du mois, 74 porte-conteneurs sont arrivés dans les ports de Los Angeles et de Long Beach, soit 11 de moins que d'habitude, selon les données de Marine Exchange of Southern California.

"La baisse des volumes en mai sera probablement importante lorsque nous clôturerons ce mois", a déclaré M. Seroka, qui a ajouté que le volume des importations avait chuté de plus de 30 % au cours de la première semaine.

Le directeur général du port de Long Beach, Mario Cordero, a déclaré jeudi qu'il s'attendait à une baisse de plus de 10 % des importations en mai.

Les consommateurs sont à l'origine de la demande du commerce de détail, qui représente près de la moitié du volume des expéditions par conteneurs.

Selon une analyse du Yale Budget Lab du 12 mai, les consommateurs américains sont confrontés à un taux tarifaire effectif moyen global de 17,8 %, le plus élevé depuis 1934.

Et ils commencent à voir les prix augmenter à mesure que les importateurs répercutent le coût supplémentaire des droits de douane.

Walmart WMT.N , le plus grand distributeur du pays et le plus grand utilisateur de transport maritime par conteneurs, a déclaré qu'il augmenterait ses prix à partir de la fin du mois de mai et qu'il réduirait les commandes de marchandises pour lesquelles les acheteurs ne paieront pas plus cher.

Cela pourrait se traduire par un choix plus restreint dans les magasins, moins de pièces disponibles dans les usines américaines et moins d'emplois, ont déclaré les dirigeants des ports.

"Il est clair que nous assisterons à un recul du commerce mondial", a déclaré M. Seroka.

Valeurs associées

96,330 USD NYSE -1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.